Histoire & Palmarès

                                     HISTORIQUE DU CLUB



Le 11 avril 1931 : une Assemblée Générale Constitutive est convoquée pour la création de la Société qui prend le nom de « Comité des Fêtes Sportives et de Bienfaisance » dont le but était et demeure encore aujourd’hui, de retenir la jeunesse du village en y organisant des fêtes et de réunions sportives, et de créer un lien de camaraderie entre tous les membres de la société.
Parmi les personnes présentes à cette assemblée, 20 membres étaient élus pour former le Conseil d’Administration dont le bureau se présentait comme suit :
Président : Théodore LAURENT
Vice-président : Charles BESANCON - Albert GUIENNET
Secrétaires : Camille CURIAL - André CHANEL
Trésoriers : Alphonse POMATHIOS - Paul GENTON
Le Comité recherche alors la location d’un terrain de jeu, et finalement c’est au hameau de Baisses qu’un stade est aménagé par les dirigeants, et que se crée une équipe de FOOTBALL.

1932 : Participation au championnat du sous-district de l’AIN.

1934 : M. Louis MICHELARD succède à M. LAURENT à la Présidence du Comité

1935 : La Société change de nom et devient Comité des Sports de VIRIAT

1939 : C’est la déclaration de guerre. La majorité des joueurs et dirigeants sont mobilisés. Les jeunes de moins de 20 ans prennent le relais avec les frères PONTHUS, POMATHIOD, DUBOIS, BOCHARD, CHANEL, VUILLOD, JANAUDY, ROLLET, TERRIER et BRICHON.

1946 : A son retour de captivité, M. André CHANEL, membre fondateur, remplace M. MICHELARD à la Présidence où il restera 20 ans, assisté de M. Jean CHANEL.
Création d’une section « BASKET » présidée par Mme Auguste MICHELARD.

1949 : Le Comité des Sports de VIRIAT devient Le CLUB SPORTIF DE VIRIAT (CSV) appellation actuelle. Il devient propriétaire de son terrain acquis en plusieurs étapes au fil des ans et des ressources. Les dirigeants et joueurs aménagent eux-mêmes leur stade : mains courantes, éclairage, vestiaires, pelouse etc...

1968 : M. Pierre BRICHON succède à M. André CHANEL à la Présidence du Club
La section BASKET se développe grâce au dévouement de Mmes Renée MICHELARD et Denise POINT.

1970 : L’équipe Fanion de Football accède à la Promotion de Ligue Rhone-Alpes où elle restera 4 ans sous l’impulsion d’excellents joueurs comme Jean Louis MAZILLER, Robert COTTON, Jacques THEPPE et même l’ancien professionnel Jacky GARCIA devenu capitaine-entraîneur en la circonstance.

1981 : M. BRICHON, toujours Président, fête le cinquantenaire du CLUB qui compte alors 16 équipes de football et 8 équipes de Basket.

1982 : les juniors du CSV (- de 18 ans aujourd'hui) disputent les poules finales de la coupe GAMBARDELLA. Après 7 tours passés, ils se retrouvent dans une poule composée de l'Olympique Lyonnais, le Clermont Foot, Ferney Voltaire et Viriat: l'entraîneur de l'équipe était Mr Alfredo BARBETTA. Cette équipe "junior" constituera le vivier de l' équipe fanion sénior  à venir qui remontera en ligue !

1983 : En avril, M. BRICHON décède subitement. C’est une grande perte pour le Club et pour le Football en général, car il était également Vice-président du District de l’Ain.
En hommage à tous les services qu’il a rendus, le stade des Baisses devient le Stade Pierre BRICHON.
M. Michel BARBET lui succède à la Présidence.



1984 : L’équipe fanion de Basket accède à la Nationale 4, niveau jamais atteint par le Club. C’est une belle récompense pour Mme POINT et MICHELARD ainsi que pour le nouvel entraîneur Jean Luc ROEDIGER.
Belle satisfaction également pour la Municipalité qui voit l’utilisation de sa toute nouvelle HALLE DE SPORTS couronnée de succès. Les basketteuses et basketteurs jouaient auparavant au Stade des Baisses.

1985 : La section BASKET quitte le CLUB SPORTIF VIRIAT et prend le nom de BASKET CLUB DE VIRIAT.
1986 : La municipalité met à la disposition du Club un nouveau stade au PARC DES SPORTS des BAISSES.
Le stade Pierre BRICHON appartenant toujours au CSV et remis pour le franc symbolique à la Commune. Cette solution décharge le travail des dirigeants et apporte un ballon d’oxygène aux finances du Club. (Entretien, éclairage etc pris en charge par la Commune).

1987 : M. Michel BARBET laisse la Présidence du CSV et c’est Gérard FUSY qui lui succède.
La Municipalité met à disposition du Club des vestiaires neufs au PARC DES SPORTS.
Inauguration de ce nouveau complexe.

1988 : Montée de l’équipe Fanion du Club en Ligue Rhône-Alpes 13 ans après ce niveau déjà atteint. Sous l’impulsion de joueurs comme PH. CHEVILLARD, F. VEILLE, P. CŒUR, F. REYDELLET, O. LAVISSE, L. BESSONNAT, les frères FERNANDES , L. PERROUX, L. BUATHIER et leur entraîneur T. BARBI. Elle y jouera pendant 2 ans.

1991 : Le Club fête son soixantenaire avec un club qui compte plus de 200 licenciés et 16 équipes. C’est avec la participation des 2 équipes « phare » du Département : le Football Club de BOURG-PERONNAS et l’Union Sportive d’OYONNAX et la participation d’anciens membres du Club, des personnalités etc que se déroule cette anniversaire.



1993 : Gérard FUSY laisse momentanément la Présidence du Club et c’est Pierre DUBOIS qui lui succède.

1995 : Pierre DUBOIS abandonne la présidence pour des raisons professionnelles et Gérard FUSY reprend ce poste.

1997 : L’équipe fanion du Club accède à nouveau au championnat de Ligue Rhône-Alpes pour y rester un an.

1999 : La Commune fournit un vestiaire neuf au Stade Pierre BRICHON en remplacement d’une partie des bâtiments construits par les anciens dirigeants et qui était devenu trop vétuste.
Gérard FUSY laisse la Présidence et c’est M. Dominique PONS qui lui succède.
Création d’un emploi à plein temps dans le cadre des « emplois jeunes », c’est Christophe CHABRY qui assure la fonction animateur accompagnateur de club.
A ce jour, le Club comptait dans ces rangs :
- 34 dirigeants
- 1 entraîneur principal
- 26 éducateurs diplômés, 5 accompagnateurs
- 5 arbitres officiels, 2 arbitres semi-officiels
- 282 licenciés répartis en 18 équipes et les débutants, 182 joueurs de moins de 16 ans et 100 de plus de 16 ans.

2001 : L’équipe fanion du Club accède à nouveau au championnat de Ligue Rhône-Alpes saison 2001/2002. D. PONS laisse la Présidence et c’est Gérard FUSY qui reprend la Présidence.
Le club fête le 70 anniversaire du Club en septembre avec en match de gala Bourg-Péronnas –OL 2.
Autour du gâteau d’anniversaire, tous les présidents en vie étaient présents :
- André Chanel, Michel Barbet, Pierre Dubois, Gérard Fusy et Dominique Pons.



2003 : Année exceptionnelle avec l’accession de l’équipe 18 ans en Ligue Rhône-Alpes, c’est une première pour une équipe jeune du Club, mais malheureusement celle-ci redescendra en fin de saison 2004. Cette équipe était encadrée par Joseph VINGADASSALOM.

2004 : L’équipe fanion évolue toujours en Ligue Rhône-Alpes avec l’arrivée d’un nouvel entraîneur Jean Luc JACQUINOD, qui a joué en professionnel à Cuiseaux et Nancy, Gérard FUSY laisse la présidence à Christian MUTIN. Le club compte plus de 300 licenciés.
Mr André CHANEL, Président d’honneur et membre fondateur du club décède le 25 août 2004.

2005 : L’équipe fanion évolue toujours en Ligue Rhône-Alpes sous la houlette de Jean Luc JACQUINOD, l’équipe réserve redescend en 1er division.
Un terrain synthétique est mis à la disposition du Club par la Municipalité en septembre. C’est un bel outil de travail pour les éducateurs et les 300 licenciés. L’inauguration a été faite le 25 février 2006
Départ de Jean Luc Jacquinod en février 2006 et remplacement par N. Fernandes. L’équipe fanion redescend en Excellence. L’équipe 18 ans entraînée par Fabien Fusy accède à nouveau en Ligue Rhône- Alpes.

2006 : C. Mutin est toujours Président. C’est Alexandre Pons qui est promu entraîneur-joueur de l’équipe Fanion avec C. Cote comme adjoint. Fabien Fusy et C. Marié continue avec les 18 ans qui évolue en Ligue. Rhône-Alpes. En décembre 2006, Michel Barbet Ex-Président décède,  il avait été au Club, secrétaire, entraîneur des jeunes et Président de 1983 à 1987. Gérard FUSY après avoir passé 29 ans au Club prend du recul et arrête.

2007 : l’équipe fanion descend en Promotion d’Excellence et les 18 ans en District. C. MUTIN laisse la présidence à Patrick BERGER. Alexandre Pons est reconduit dans sa fonction d’entraîneur.

2008 : les saisons se suivent et ne se ressemblent pas, tant mieux ! Tout d'abord, toutes les équipes de jeunes, benjamins, -de 13 ans, -de 15 ans et -de 18 ans, se qualifient pour le plus haut niveau départemental l'EXCELLENCE. Les - de 18 ans échouent de peu pour la remontée en ligue.

Du côté des séniors, l'équipe fanion est championne de sa poule de Promotion d'Excellence en ne concédant qu'une seule défaite : elle remonte donc en Excellence. De plus cette équipe écrit une des plus belles épopées en Coupe de l'Ain puisqu'elle est sacrée CHAMPIONNE de l'AIN vainqueur d'Arbent en finale : BRAVO c'est une première pour le CSV jusque là finaliste par deux fois.

L'école de foot obtient son LABEL : là aussi  une grande satisfaction . Un grand BRAVO à l'ensemble des éducateurs des débutants, des poussins et des benjamins qui ont accompli un travail en profondeur guidés, en cela par Michel MAYER et Gilles PERRET.

L'équipe dirigeante, l'équipe d'éducateurs et l'équipe d'entraîneurs sont quasiment reconduites dans leur intégralité pour la saison 2009. Au chapitre des satisfactions le CSV a désormais son site internet : CSV.FOOTEO.COM qui a compté pour une année plus de 34000 visites.

Chaque saison compte néanmoins son lot de tristesses. En mars 2008, Claude LAVISSE nous a quitté: sa "toujours bonne humeur" son engagement en tant que dirigeant...laisse un grand vide au sein du CSV. Deux mois plus tard c'est Franck REYDELLET qui disparait prématurément : ancien joueur du CSV, il y a effectué la totalité de sa carrière. Marcel REYDELLET, son père, décède à quelques semaines d'intervalle : il a été un dirigeant  émérite du CSV.

La saison 2008 est désormais derrière nous, vive la 2009 et gageons qu'elle nous apporte autant de satisfactions : ce sera difficile mais qui sait ?

                      
2009 : Une fois n'est pas coutume, commençons par les séniors. Sur sa lancée de la saison dernière, l'équipe 1 fait un magnifique parcours et termine seconde du championnat d'excellence à quelques encablures (5 ppoints) de "Côtière Meximieux": cette seconde place les propulse néanmoins au niveau régional et ainsi le CSV retrouve la "Promotion d'Honneur Régionale". La reconstruction opérée sur les précédentes saisons porte ses fruits d'autant que pour la seconde année consécutive le CSV remporte la "Coupe de l'Ain" cette fois aux dépens de nos voisins de "St Denis les Bourg". Il s'agit d'un véritable évênement puisque l'équipe 1 sénior monte au niveau supérieur 2 années de suite et gagne la coupe de l'Ain 2 années de suite; BRAVO !

Pour les autres équipes séniors :

 - l'équipe 2 échoue de peu aux portes de la "Promotion d'excellence" en terminant 3ième de sa poule de 1ère divisions.

  - l'équipe 3 termine 5ième de sa poule de 2ième division.

  - l'équipe 4 , 4ième de sa poule de 4ième division.

Chez les jeunes les satisfactions sont nombreuses. En effet chaque catégorie, U17, U15, U13, ..., évoluent au plus haut niveau départemental.

Une mention particulière à l'équipe 1 U19, caochée par Laurent MORNAY et Bernard BURTIER, qui termine 1ière de sa poule d'excellence de district et ainsi accède au niveau régional: BRAVO !

La saison 2009/2010 est une vraie réussite pour le CSV et la saison prochaine se déroulera avec 2 équipes en région !

 

 2010 :  en ce début de saison le CSV fort de sa stabilité, reconduit les éducateurs et/ou coachs  de chaque catégorie. Il en est de même pour l'équipe dirrigeante qui cependant s'étiole peu à peu.

 Sur le plan des résultats:

  - l'équipe 1 sénior, coachée par Alexandre PONS et Charly COTE, assure son maintien en PHR, lors de la dernière journée en terminat 9ième de sa poule: OUF ! Ce fût une saison difficile, marquée par un bon début de saison mais qui faiblit fortement au niveau des résultats, après le trève hivernale.

   -  l'équipe 2 sénior, coachée par Jérôme ROUX et Michel PAGNEUX, échoue de peu pour l'accession en promotion d'excellence, en terminant seconde de sa poule de 1ère division derrière Luenaz 2: DOMMAGE !  

    - l'équipe 3 sénior, coachée par Fabien FUSY zt Benjamin PONCETY, termine 10ième de sa poule de 2ième division en sauvant l'essentiel le MAINTIEN !

    - l'équipe 4 sénior, coachée par Pierre BARDET et Yannick BAVOUX termine à la 1ère place de sa poule de 4ième division et assure ainsi la montée en 3ième division. 

    - l'équipe 5 sénior, coachée par Michaël CURT et Jérôme CORSAIN, termine en roue libre son championnat de 4ième division. Il est à noter que peu de club engage 5 équipes dans la catégorie sénior de surcroît cette équipe n'a jamais fait forfait : ceci témoigne que "foot compétition et foot loisir" font bon ménége !

 Chez les jeunes:

   - l'équipe 1 U19, coachée par Laurent MORNAY et Bernard BURTIER, évulue donc en promotion régionale, dans une poule de 13 sachant qu'il y avait 5 descentes dans cette poule. Le parcours fût cahotique, l'équipe alternant le bon et le moins bon mais il faut ajouter que le niveau est relevé. Au bout du compte la relégation en excellence de district,  ne peut être évitée, l'équipe terminant à la  11ième  place. Cependant nul doute que ce fût une saison formatrice pour ces jeunes U19 qui seront ainsi mieux préparés pour évoluer en ligue sénior la saison prochaine.

   - l'équipe 1 U17, coachée par Cyrille BLANDON termine 1ère de promotion d'excellence. Quand à l'équipe 2 U17 elle termine honorablement 3ième en 1ère division.

  - l'équipe 1 U15, coachée par Christophe CHABRY, termine à la 5ième place de la poule d'excellence.

 Pour les catégories U11, U13, U9 et U7 la saison a été une bonne saison d'apprentissage: on peut également noter une nette évolution des effectifs surtout chez les U9 et U7 (ex débutants).S

Somme toute, la saison écoulée peut être qualifiée de réussie et elle est prometteuse pour la saison prochaine 2010/2011.

 2011 :  l'historique est en cours mais nous pouvons d'ores et dèjà la classer dans la catégorie des saisons réussies puisque:

  - l'équipe 1 sénior assure son maintien dès le milieu de saison.

  - l'équipe 2 sénior termine 1ère de sa poule de 1ère division et accède à la "Promotion d'Excellence" : BRAVO et félicitations aux joueurs et aux coachs Michel PAGNEUX et Jérôme ROUX.

Aucun événement

 COMMUNAUTÉ

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 2 Présidents
  • 4 Dirigeants
  • 25 Entraîneurs
  • 1 Arbitre
  • 33 Joueurs
  • 31 Supporters