La Charte 2015 - 2016

CHARTE  SPORTIVE DU CSV

Saison 2015-2016

Pourquoi une Charte ?

Cette Charte Sportive a pour  but de régir les relations entre le Club et ses adhérents. En d’autres termes la Charte fixe un « cadre de fonctionnement » entre les instances dirigeantes du CSV et ses adhérents.

OBLIGATIONS DU CLUB

D’une manière générale :

1         Permettre à chaque adhérent de s’épanouir dans la pratique du football et être à son écoute.

2         Donner les moyens, à chaque joueur et éducateur de se réaliser au sein du CSV,  tant que faire se peut.

RENOUVELLEMENT DES LICENCES ET CHEQUES DE CAUTION

- Signature de la licence et de la Charte : lors des permanences organisées par le Club et communiquées soit par voie de presse, soit par le site internet du CSV ou encore par affichage interne. Au-delà des dates indiquées, l’inscription au Club est soumise pour décision au Comité Directeur. Le Comité Directeur peut refuser de délivrer une licence à toute personne ayant fait l’objet d’une décision de radiation par le passé.

- En tout état de cause, aucune licence, quelque soit la catégorie, ne sera délivrée sans règlement (possibilité d’échelonner le paiement). Les joueurs qui ne seront pas à jour de cotisation ne seront pas convoqués pour disputer les matchs.

- Un chèque de caution de 50 € est demandé par Famille pour les catégories U11 U13 U15 U17 U19. Il ne sera pas encaissé en début de saison et sera restitué en fin de saison en fonction de la participation des Parents :

- aux déplacements des Equipes lors des matchs à l’extérieur : au minimum 3  déplacements « assez longs ».

- un week-end de permanence suivant le planning communiqué par le club en début de saison.

OBLIGATIONS DU JOUEUR

- Porter les couleurs du Club avec honneur et correction, lors de tous les matchs.

- Répondre aux convocations pour tous les matchs quelle que soit l’équipe dans laquelle le joueur est désigné par son éducateur.

- Participer de manière assidue mais aussi avec une réelle implication, un investissement et une discipline, aux entraînements.

- Respecter les horaires pour les matchs et les entraînements.

- Respecter et se conformer à toutes les décisions prises par le Club.

- En cas d’indisponibilité (match et entraînement), prévenir obligatoirement son éducateur.

- Prendre soin des installations et du matériel mis à disposition par le Club, et en assurer pour toutes les catégories et sous la conduite de l’Educateur, le rangement et le nettoyage.

- Participer aux manifestations organisées par le Club

- Avoir une attitude (sur les terrains et hors des terrains) conforme à l’éthique sportive et à l’image du Club : respect de l’adversaire, de(s) l’arbitre(s) et de ses décisions, des dirigeants du CSV et des clubs adverses, des éducateurs et des supporters, contrôler son tempérament et son comportement, etc.

- En contre partie de cette obligation, tout joueur est en droit d’exiger que l’on ait à son égard la même attitude

CARTONS ET EXCLUSIONS

- Les avertissements pour contestation seront remboursés au club où ferons l’objet de travaux d’intérêt général au club (arbitrage en catégorie jeune, juge de touche aide aux permanences……). Si cet avertissement conduit à une exclusion, le carton rouge sera remboursé au club ou fera l’objet de travaux d’intérêt général au club proportionnellement au nombre de match de suspension.

- les autres cartons donneront lieu à l’organisation par les joueurs sanctionnés du tournoi de pétanque de fin de saison.

- la classification du carton ou de l’exclusion sera faite en fonction de la feuille de match et après avis de l’éducateur.

- la notification de la sanction sera faite par mail a l’intéressé.

NON RESPECT DE LA CHARTE

Mise en place d’une commission « d’application de la Charte » composée de membres élus du Conseil et sur la base du volontariat de joueurs et d’éducateurs du Club.

Cette commission avant toutes propositions de sanctions pourra si elle le désire recevoir les adhérents du Club auteurs du non respect de cette Charte.

De même les adhérents du Club, auteurs du non respect de cette Charte pourront demandés à être entendus par cette commission.

Cette commission proposera au Conseil d’Administration les sanctions qui seront selon la gravité des faits :

1         Rappel à l’ordre.

2         Travaux d’intérêt général au niveau du CSV (accompagnement de jeunes, arbitrage, tenue de permanences etc..).

3         Suspension du joueur suivant le barème de la FFF en fonction des faits reprochés.

4         Exclusion du Club.

Le Conseil d’administration décidera de la sanction à appliquer qui pourra être minorée ou majorée suivant la gravité des faits reprochés et la notifiera aux intéressés par  l’intermédiaire du Président.

Fait à Viriat, le ....................................

Nom et Prénom du Joueur :

Signature du Joueur (ou du Représentant Légal pour un mineur)

Séniors 2 / LAGNIEU environ 1 heure
Séniors 2 / LAGNIEU : résumé du match environ 1 heure