Thoissey
Benjamin MORAND
remplace Christophe RONGIER
00:00 - 30 novembre 2008

Ce dimanche, le club de Thoissey étrennait son tout nouveau terrain synthétique en recevant Viriat.
Les Tangos, immédiatement dans le bon tempo, dominait le début de match, sous l’impulsion d’un Thomas Merle très inspiré. Et c’est logiquement qu’Eric Bonnassieux ouvrait le score à la 6ème minute suite à une très belle tête de Julien Curt repoussée par le gardien.
Malheureusement, le frisson de panique que Viriat réussit souvent à infliger à ses adversaires en début de début de match est souvent de courte durée, le jeu tango s’effrite progressivement, ce qui permet aux adversaires de reprendre confiance. Généralement, on assiste à ce moment là à une erreur défensive qui vient parachever ce temps faible. Ce fut à nouveau le cas à la 32ème lorsque la défense laisse filer l’avant centre de Thoissey qui égalise. Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur ce score de parité.

Mais depuis quelque temps les tangos, qui savent regarder en face leurs faiblesses pour mieux les corriger, ont appris à démarrer les 2èmes mi-temps comme on commence un nouveau match et c’est une équipe revigorée qui revient sur le terrain.
En début de 2ème mi-temps, les débats sont plus équilibrés qu’en début de 1ère. Le jeu se durcit quelque peu, les nerfs des tangos sont mis à l’épreuve, ce qui leur donne l’occasion de démontrer qu’ils ont bien progressé dans la maîtrise de leur environnement en termes d’irrégularités de l’adversaire et de réaction à l’arbitrage.
La patience demandée dans les vestiaires à la mi-temps finit par payer à la 72ème par Alex Pons qui marque suite à un beau travail de Mick Morand.
Dans les minutes qui suivent, Thomas Merle enfonce le clou sur penalty suite à une faute sur Mick Morand victime d’un très beau crash dans la surface.
Mais les joueurs de Thoissey ont le mérite de ne pas baisser les bras et marquent à la 88ème minute. Avec la fatigue les deux équipes baissent la garde, le match devient un peu fou. C’est heureusement le moment que choisit Jeff Hubert pour faire parler la poudre et marquer en toute fin de match.

Ce match confirme qu’il reste aux viriatis des axes de progrès et en particulier à apprendre à mieux gérer leurs temps faibles. Mais ce début de saison démontre que les viriatis sont à l’écoute et il est fort à parier qu’ils sauront progresser
Comme l’a dit un philosophe bressan contemporain : « petit à petit, l’oiseau fait son nid… »

CC

G G G G N G