Us Bassin Pontevallo
4 décembre 2016 10:00
  • Brouillard
10:00 - 4 décembre 2016

Un jeu égaré au milieu du brouillard !

Lors de cette dernière journée de brassage, et dernier match de 2016, nous avons eu l'opportunité de découvrir le magnifique complexe de St Bénigne (et l'accueil qui a été à la hauteur). Certains diront que ce déplacement n'avait aucun objectif, car nous étions assuré de finir à la première place. Mais dès le début du match, nous avons redonné les principales points recherchés dans cette rencontre:

- Finir unique 1er avec 5 victoires

- Avoir la meilleur défense et attaque de l'ensemble des poules du 2ème Niveau

- Rapporter un maximum d'argent pour le Téléthon

- Effectuer une bonne prestation collective (afin de garder jusqu'au 11 Mars en souvenir un dernier match satisfaisant et complet)

Le début du match répond à nos attentes avec rapidement deux buts marqués. Mais après quelle déception, aucun collectif, aucun rythme, des phases de jeu arrêtés et aucune réflexion tactique. Par choix, nous laissons les joueurs se rendre compte qu’individuellement, personne n'arrivera à faire la différence. Et que malgré qu'on soit supérieur sur plusieurs compartiments du jeu. Il y a deux choses qui sont importantes : L'ENVIE (nous sommes en retard dans tous nos duels et choix) et LE COLLECTIF (il ne suffit pas de le dire, il faut le faire). Malgré la déception au niveau de notre fond de jeu, nous marquerons à nouveau 2 buts qui me paraissent très anecdotiques au vu de notre prestation. La mi-temps, permet de resituer le niveau d’exigence de chacun et surtout la pérennité du groupe. Car bien est là notre point fort depuis le départ de la saison, notre cohésion, mais aujourd’hui, aucune communication positive et personne est capable de relever les manches pour montrer à ses partenaires un minimum de révolte. Il faut croire que le froid n'a pas que du bon pour le corps humain !

Sous l’impulsion du capitaine, les Tangos ont voulu reprendre un nouveau départ dans ce match afin de montrer que nous sommes capables de faire tellement mieux. Car ni eux, ni les parents présents, ni les éducateurs ne prennent plaisir à voir une nonchalance aussi grande. Cela sera positif, car la deuxième période est d’un bien meilleur acabit avec du jeu, de la projection vers l’avant avec intelligence et de la patience dans nos phases de construction. Malheureusement, face à une équipe bien regroupée devant leur cage, les viriatis ne seront pas assez récompensés. Car nous marquerons autant de buts que sur la première période mais avec un fond de jeu bien plus plaisant. Ce score final de 8-0 reflète cette phase de brassage, où nous avons montré que malgré notre élimination dans la course pour l’Excellence, suite à la première phase. Nous avons des qualités à faire valoir et que nous aurions pu être de sérieux prétendants avec nos 5 victoires en autant de matchs.

Les joueurs ont bien réussi à tourner la page, et nous devons garder en tête nos trois derniers matchs sans encaisser de but, nous permettant d’avoir la meilleure défense du 2ème Niveau parmi les 24 équipes engagées avec 2 buts. Nous finirons certainement meilleur attaque aussi avec 37 buts marqués. Ses deux statistiques montrent le sérieux et la progression du groupe et que ce dernier vis plutôt bien et de manière sereine.

Je remercie l’ensemble des personnes qui font le nécessaire pour que cela dure ! Nous espérons aussi que l’équipe 2, qui compte aussi pour l’ensemble des éducateurs, réussira aussi à se qualifier en gagnant sa dernière rencontre le samedi 17 décembre contre Coligny à Viriat.

Merci à Sébastien MAGAUD pour la touche et aux parents présents. Le seul regret du jour est de n’avoir rapporté que 16€ pour le Téléthon alors qu’avec plus de rigueur sur le premier acte, nous aurions pu faire monter la cagnotte.

Maintenant, place à la trêve des matchs officiels qui se finira le dimanche 11 Mars. Nous espérons qu’on repartira sur de bonnes bases pour pourquoi ne pas encore passer 4 mois riches en émotions (bonnes de préférence).

Nous souhaitons aussi bonne continuation au club de l’US Bassin Pontevallois qui en plus d’avoir de belles infrastructures, à des qualités humaines pour savoir accueillir.

Pour conclure, j’aimerais remercier les joueurs 2002 avec qui j’ai passé une année 2016 que j’estime très satisfaisante. Et une pensée pour nos U17-A, qui se sont qualifiés en Excellence au terme d’un match tout en maitrise ce week-end, leur permettant de finir 2ème de leur poule.

G G N G N N

1 C.S. VIRIAT 34 10 7 3 0 0 24 6 0 18