Veyle Saone Fc
ST CYR SUR MENTHON
10:00 - 21 mai 2017

Le premier coupable !

Dernier déplacement de la saison, sur le petit terrain de St Cyr sur Menthon, pour y affronter le 3ème de la poule, Veyle Saone FC. Plusieurs alertes avant ce match:

- Relâchement psychologique suite à notre dernière victoire nous assurant la première place

- Le niveau de l'adversaire qui est l'équipe la plus complète de la poule

- Terrain peu large, et qui n'aura pas l'avantage de mettre en valeur notre jeu

- Baisse d'investissement de certains joueurs qui n'arrivent pas à hausser leur niveau de jeu et de concentration.

- Coupure de deux semaines sans match.

Je commencerais pas citer deux points auparavant, tout d'abord remercier Tanguy ROY pour ses présences aux entrainements afin de compenser mes absences. Et aussi remercier l'arbitre du jour qui a du prendre le sifflet suite à l'absence de l'officiel du jour, prévenu tardivement.

Le début de match n'est pas trop mauvais, même si les consignes sont très loin d'être respectées avec une vitesse d'execution trop lente, des joueurs qui portent le ballon et qui manque de réflexion, une occupation de l'espace qui ne correspond en rien à ce qui est annoncé, des excentrés beaucoup trop haut et ne permettant pas d'être trouvé. Nous ouvrions anecdotiquement le score au vu de notre prestation qui commence à tendre plus vers l'individualisme qu'autre chose. Je ne parlerais pas du manque de mouvement pour le porteur de balle, des commentaires de certains, de la passivité d'autres. Nous nous ferons égaliser assez logiquement au vu de notre manque d'envie mais aussi d'intention de jouer au sol et ensemble, en posant ce ballon et en voulant progresser par DES PASSES. Il faut croire que ce dernier terme, est méconnu de certains joueurs Tangos. Nous sommes passés totalement à côté de ses 40 premières minutes, ce qui peut arriver, mais ne rien faire pour remonter la pente ensemble et ne penser qu'à soit n'a jamais été la bonne solution quand on est en phase d'échec.

Sur la seconde période, les joueurs sont attendus au tournant afin de réagir dans l'attitude et en agissant de manière digne et au niveau d'une équipe première de la poule. On peut dire, qu'il y a du mieux, mais difficile de faire pire, vous me direz. Certainement, par gentillesse et confiance, je prends la décision de sortir deux joueurs qui nous apportaient dans le jeu, l'envie et l'état d'esprit. Je pensais que les joueurs pourraient nous apporter de la fraicheur mais aussi de la lucidité dans nos choix et la vitesse de nos décisions. Cela fut à moitié le cas, car, nous retombons dans  certains travers à jouer ballon arrête, en ne se servant pas des joueurs appuis pour relancer et orienter. C'est vraiment dommage, car je peux vous dire que vous avez tous des qualités, mais cela serait tellement plus appréciable si vous libériez vos ballons plus rapidement et que l'ensemble des non-porteurs feraient des déplacements pertinents (timing appel, espace recherché, déplacement, ...). Mais ce matin, il faut croire que, nous avons pas été à la hauteur de ce que chacun peut apporter à l'équipe, nos forces n'ont jamais été unis pour être compétitifs.

Le score final de 1-1 est mérité, voir miraculé au vu de la prestation générale, et surtout que les deux équipes ont toutes les 2 eu l'opportunité de l'emporter sur la fin.

C'était le dernier match de Tanguy TAPONARD cette saison, et je souhaite vraiment le féliciter pour sa belle saison accompli et pour son état d'esprit. Pour le reste, il nous reste, une dernière page, pour surtout nous rattraper de cet rencontre qui doit tout de même permettre une remise en question de chaque joueur, sur les aspects à corriger. Mais aussi pour pourquoi pas accomplir l'ensemble de nos objectifs pour atteindre une fierté collective. Je ne suis peut-être pas anodin à cet échec, mais je pense surtout que certains joueurs n'étaient pas psychologiquement dans une perspective  de vouloir respecter les consignes et jouer avec l'ensemble de ses partenaires.

Rendez-vous, dimanche prochain, pour le dernier match contre le FC BRESSANS. On compte sur tout le monde pour répondre à cet date !

Alex

G G G N G N