Présentation du Club Sportif de Viriat pour la saison 2020/2021

Le Club Sportif de Viriat est une association sportive de type loi 1901, à but non lucratif et à durée illimitée qui a été crée le 11 avril 1931 par M. BRICHON

Depuis sa création, le club ne cesse de grandir avec aujourd’hui plus de 459 licenciés dont 369 joueurs, 49 éducateurs, 6 arbitres et 35 dirigeants.

Les équipes sont réparties de la façon suivante :

• Vétérans : 1 équipe de 18 joueurs

• Seniors : 99 joueurs et 8 éducateurs

- Equipe 1 : en R3

- Equipe 2 : en D1

- Equipe 3 : en D3

- Equipe 4 : en D5

• Féminines championnat et loisirs : 15 joueuses et 2 éducateurs

• U18 :34 joueurs et 4 éducateurs

- Equipe 1 : en Ligue

- Equipe 2 : au 2ème niveau

• U16 : 1 équipe de 23 joueurs en Excellence et 2 éducateurs

• U15 : 40 joueurs et 5 éducateurs

- Equipe 1 : au 1er niveau

- Equipe 2 : au 2ème niveau

• U13 : 45 joueurs répartis dans 4 équipes avec 7 éducateurs

• U11 : 36 joueurs répartis dans 3 équipes avec 6 éducateurs

• U9 : 34 joueurs répartis dans 5 équipes avec 7 éducateurs

• U7 : 17 joueurs répartis dans 5 équipes avec 6 éducateurs

Depuis la saison 2008-2009, nous avons le Label Ecole de Foot attribué par le District de l’Ain de football qui est renouvelé chaque année. Nous travaillons chaque saison pour le conserver et nous améliorer dans la note attribuée. Depuis la saison passée nous avons obtenu le nouveau Label mis en place par la FFF qui s’appelle le « Label Jeunes ».

Tout au long de la saison, le club envoie des éducateurs en formation et certification auprès du District de l’Ain. Cela est nécessaire pour le club, car il permet d’avoir des éducateurs plus compétents afin de faire davantage progresser les joueurs mais également de gagner des points pour l’obtention du Label.

La mairie met à disposition du CSV des infrastructures tout au long de l’année, celles-ci se situent dans le complexe du « Parc des Sports » de Viriat maintenant appelé « Stade Brichon ».

Le club bénéficie donc de :

• 2 terrains à 11 et 2 terrains à 7 en herbe (avec éclairage)
  • 1 terrain synthétique (avec éclairage)
  • 2 buvettes
  • 8 vestiaires joueurs
  • 3 vestiaires arbitres
  • 1 bureau
  • 1 local licence
  • 3 locaux matériels
  • 1 salle de réception

Depuis le 1er septembre 2014, le Club de Viriat compte désormais un salarié, Cyrille BLANDON, détenteur du Brevet d’Etat. Il gère une partie de « l’administratif », s’occupe de la communication et du sponsoring du club. De plus, il intervient dans les écoles primaires de Viriat, dans le cadre des Temps d’Activité Périscolaire. Il est également responsable des U16 et responsable de la catégorie U11. Enfin, il dirige la commission technique et il est responsable du football d’animation.

Nous avons également cette saison deux apprentis LONCLE Enzo et ALVARADO Dan , qui interviennent sur différentes actions.

Comme chaque année, des manifestations habituelles et classiques seront organisées au cours de la saison afin de gagner de l’argent. Il y a :

• Le tournoi d’hiver : interne au club. Il a lieu fin décembre, en journée pour les catégories de U9 à U16 et en soirée pour les U18, séniors et les adultes des associations de la commune de Viriat.
  • La tombola : 2 carnets de 10 tickets distribués aux licenciés en novembre afin d’effectuer le tirage au sort début janvier à l’occasion de la galette des Rois, manifestations « obligatoire » car payé avec la licence. Sur les deux saisons passées nous avons vendu respectivement 6500 et 6800 tickets.
  • Le concours de pétanque « des cartonnés » : la buvette est tenue par les joueurs ayant eu un carton rouge ou plusieurs cartons jaunes sur la saison.
  • Le tournoi de foot d’été se déroule le sur le 1er week-end de juin. Tournoi vétérans et féminin le vendredi soir, U9 et U13 le samedi après-midi, inter-associatif le samedi en fin de journée, U7 et U11 le dimanche matin et U15 et U16 sur la journée du dimanche. Des repas sont servis le vendredi soir, samedi soir et dimanche midi. La réussite du tournoi dépend en grande partie de la météo.
  • La plaquette du club est remise gratuitement et financée par la soixantaine de sponsors.

Le club a pour objectif de bien accueillir tout public de 5 ans et plus en les mettant dans de bonnes conditions pour la pratique du foot afin qu’ils progressent et qu’ils prennent du plaisir. Mais aussi de transmettre des valeurs telles que le respect, la solidarité, …. Et enfin, de jouer au plus haut niveau possible tout en conservant les valeurs et la philosophie du club (être un club formateur et convivial).