27 mai 2018 13:00
FCSA
Pénalty
13:00 - 27 mai 2018

Un maintien acquis par les Tangos et une belle 6ème place.

En ce dernier dimanche de mai, nous jouons notre avant dernier rendez-vous officiel de la saison, contre un adversaire qui nous avais posé quelques soucis sur la phase aller. C'est surtout, la dernière fois que nous évoluerons à domicile, devant un public déjà rassemblé pour un beau tire de champion Promotion Excellence pour les jeunes U15 (bravo à eux et surtout aux coachs qui se voient récompensés). Pour revenir à notre match, c'est assez particulier, car c'est un match que nous préparions depuis 2 semaines pour arriver à décrocher le maintien. Heureusement ou pas, nous avons appris depuis la veille, que nous avons le maintien acquis avant de jouer, ce qui ne doit cependant pas provoquer un relâchement psychologique de la part de tout l'ensemble de l'équipe.

A l'image de cette saison, nous pouvons compter sur un groupe solidaire que cela fut dans la difficulté comme dans les moments plus agréables. Donc c'est avec 3 éducateurs et 2 joueurs du groupe que nous abordons la causerie de ce match. L'unique objectif est de décrocher un résultat positif, pour obtenir par nous-même notre maintien comme cela aurait été le cas en résultat en notre défaveur la veille de la part du Cascol Oullins 2.

Le début du match est plutôt équilibré mais nous n'arriverons pas à faire ce qui aurait pu être une première dans cette saison pour jeunes minots U17. Nous pouvons être déçu d'un manque de cohérence dans notre jeu offensif mais aussi dans les difficultés connues à tenir le 10 adverse. Comme dit par certains joueurs, au terme d'un coaching gagnant, c'est bien quand ça fonctionne, on ouvre la marque sur une phase de jeu COLLECTIVE avec un enchainement de passes en une touche, conclue par Théo TAPONARD, juste avant la mi-temps. Ce score en notre faveur à la mi-temps est pas immérité, mais cela aurait pu être autre, si nos adversaires n'avait pas gaspillé quelques coups de pieds arrêtés et qu'un ballon n'était pas venu finir sa course sur la transversale.

Une seconde période où je crois que nous sommes passés par toutes les émotions, avec une entame où nous aurions mérité et du faire le break par plus de jeu collectif. Car les isérois ont des difficultés à s'adapter à leur nouveau dispositif en 3-5-2. Et cela était tellement prévisible, que nous nous ferons surprendre en voyant nos adversaires revenir à la marque. Tout est à refaire mais il ne faut pas non plus le faire n'importe comment avec des joueurs qui commencent à baisser en régime au fil des minutes et surtout aux longs ballons adverses. Côte St André se voit à plusieurs reprises échouer dans leurs offensives avec des tirs non cadrés ou des retours défensifs. Alors que nous commençons à accepter le fait de ne pas pouvoir gagner cette rencontre, nous retrouvons notre bonne habitude de trouver la faille dans le temps additionnel sur un pénalty où Thomas VIDAL en assuma la responsabilité de le tirer suite à une faute sur Yazid AYACH. Je tiens aussi à souligner que les joueurs ont fortement apprécié le fait de voir que les joueurs de l'équipe fanion ont suivi notre fin de match avec un certain intérêt. Belle victoire 2-1 qui je le comprend peut être frustrante pour nos adversaires qui se voient repartir sans aucun point et qui les obliges à jouer leur maintien contre l'autre équipe de l'Ain de la poule (AS Misérieux Trévoux) la semaine prochaine. Je tiens vraiment à leur souhaiter bonne chance dans leur objectif.

Le 26 Mai 2018, sera et restera le jour de la fête des Mères, mais surtout le jour du premier maintien d'une équipe jeune du CS VIRIAT. Le mérite en revient, et je tiens à le faire, aux 24 joueurs qui ont porté ce maillots sur un ou plusieurs matchs cette saison. Nous sommes passés par des étapes de très hautes altitudes hors catégorie, et personne est descendu du vélo en lâchant l'équipe. La vie de groupe n'est pas toujours simple sur une saison, mais j'ai vécu des émotions immesurables et que je ne pourrais pas définir. Des joueurs formidables avec des ressources mentales fortes. Un grand merci à ses hommes avec qui j'ai passé de magnifiques moments humains.

Je remercie les parents qui ont répondu présents ce jour au fait que nous avions besoin d'eux, et qui ont montré un état d'esprit respectueux de nos choix et consignes. Merci à Michel RIGAUDIER pour la touche, David GIMENEZ pour sa présence sur le banc, et à nos deux joueurs Eymerick et Mathéo pour leur présence dès la causerie. Et à tous les joueurs de l'effectif U17 qui étaient là pour nous montrer que nus n'étions pas tous seul.

Vous avez écris un beau roman durant 9 mois, mais pour que celui-ci soit une réussite, il faut que l'épilogue soit positif. Donc un dernier rendez-vous est donné la semaine prochaine pour un dernier match à Oullins qui joueront leur maintien sans avoir totalement leur destin en main. Mais une chose est sûre, nous finirons 6ème de la poule ! Qui aurait dit cela après 6 défaites en autant de match en début de saison. La preuve que quand on y croit et qu'on avance tous ensemble, on peut atteindre de belles choses et être récompensés. BRAVO LES MINOTS, je suis très fier de vous, et je suis conscient de la chance de vous avoir eu comme joueurs cette saison.

P P N G P P

1 LYON DUCHERE 52 22 16 4 2 0 64 19 0 45